Pilates


La méthode Pilates, qui porte le nom de son inventeur Joseph Hubertus Pilates (1883-1967), a pour principal objectif de rééduquer le corps, grâce au renforcement des muscles posturaux ; les exercices consistent à consolider les couches musculaires profondes en activant le "centre" (plancher pelvien et transverse) afin de maintenir ou de rétablir l'équilibre naturel du corps. Ceux-ci se basent sur 8 principes, la concentration, le centrage, le contrôle, la respiration, la précision, l'isolation, la fluidité et la fréquence. Un entrainement régulier permet d'améliorer la force, la souplesse, l'équilibre, la posture et la coordination. De plus, la considération du corps dans sa globalité permet de connecter le corps et l'esprit.

En tant que danseuse professionnelle, j'ai constaté très rapidement les bienfaits de la méthode Pilates pour mon activité. En effet, si les notions de "centre d'énergie" et d'équilibre sont familières pour les danseurs, de nombreux exercices Pilates permettent en plus de rectifier certaines postures, de prévenir les douleurs et les blessures, ainsi que la prise de conscience de sa respiration dans le mouvement.

Pour moi, Pilates et danse sont très complémentaires car une plus grande force intérieure rend notre danse encore plus légère et élégante, tout en protégeant le corps du travail physique intense.

D'ailleurs, après avoir travaillé en premier lieu avec des blessés de guerre comme réeducateur, Joseph Pilates et sa nouvelle méthode appelée Controlgy à l'époque ont attiré de nombreux danseurs professionnels et chorégraphes tels que Georges Balanchine et Martha Graham. Ils voyaient en son programme de remise en forme non seulement un moyen efficace de se rétablir après une blessure mais aussi une manière d'améliorer encore la maitrise de leur corps.

Niveau 1 :

Mardi et vendredi de 14h30 à 15h30.

Jeudi de 11h à 12h.

Niveau 2 :

Mardi de 13h à 14h et Jeudi de 19h00 à 20h00.

Les cours sont limités en nombre, afin d'amener à mes élèves l'attention nécessaire pour la pratique de cette méthode.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.