Ma vision de l'enseignement

Pour moi, l'enseignement est bien plus qu'un métier ; il nécessite un réel investissement personnel à destination des autres qui consiste à transmettre l'art de la danse de la meilleure façon possible.

En ce qui me concerne, j'ai pu remarquer qu'enseigner est d'abord un chemin vers soi, qui permet dans un premier temps de transformer ses propres apprentissages et expériences passées, en quelque chose de nouveau et de constructif, afin de le retransmettre ensuite à sa propre manière.

Mon expérience de danseuse m'ayant permis de prendre conscience de mon corps et de son fonctionnement, je veille particulièrement à protéger les corps des élèves, tenant compte que tous sont différents et nécessitent une attention particulière.

Un pédagogue se doit d'être à l'écoute et disponible, et doté d'une bonne capacité d'adaptation, qui l'aideront à répondre au mieux aux attentes de chacun. Il a aussi pour mission de préparer les enfants à évoluer dans un monde culturel et artistique en plus de celle de leur transmettre une technique.

C'est pourquoi j'ai conscience de la grande responsabilité que j'ai en tant qu'enseignante envers mes élèves et mes futurs élèves.


Mon parcours

J'ai débuté la danse à l'âge de 4 ans au sein de l'école de danse Christiane Espitalier à la Valette, et j'ai participé à de nombreux concours internationaux chaque année à partir de l'âge de 11 ans (Concours International de Grasse, Concours du Chausson d'Or, Prix Carpaux).

À 18 ans j'ai intégré l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille en classe d'insertion professionnelle, sous la direction de Marie-Claude Pietragalla et de Sylvie Clavier. Cette nouvelle étape m'a permis de concrétiser mon envie de devenir professionnelle, notamment grâce à l'expérience que j'ai pu acquérir au sein du Ballet National de Marseille en tant que stagiaire pendant 2 ans.

Par la suite, j'ai eu la chance d'intégrer de façon intermittente les différents compagnies que sont les ballets des Opéras de Toulon, d'Avignon, de Bordeaux, les compagnies de l'English National Ballet et du Scottish Ballet, avant d'être intégrée à l'Opéra de Bordeaux en tant que Corps de Ballet en 2009.

Grâce à ce parcours j'ai eu la chance de rencontrer différents professeurs qui m'ont donné envie d'enseigner.

J'ai obtenu mon Diplôme d'Etat de professeur de classique en 2013.

Aujourd'hui, mon objectif est de transmettre au plus grand nombre le plaisir de la danse et le bien-être qu'elle procure, tout en continuant d'être, moi aussi, une élève afin de continuer d'en apprendre toujours plus.

3 Juin 2018-1226-5.jpg